En dépit de plusieurs défis, 2022 peut être qualifiée d’année de relance. Le secteur est sorti renforcé de la crise et n’a jamais perdu courage. Un rapport de situation sur l’année 2022 d’Andreas Züllig et de Claude Meier.
Malgré certains défis, l’année 2022 peut être qualifiée d’année de relance. Le nombre de nuitées s’est rapproché du niveau d’avant la crise, les hôtes provenant d’Europe sont revenus et, en tant qu’association, nous pouvons considérer être sortis renforcés de la crise. C’est également ce qu’indique le nombre de membres de l’association: pour la première fois de son histoire, le nombre de chambres que vous proposez a dépassé la barre symbolique des 100 000 unités, soit environ 70 % de l’offre totale d’hébergement en Suisse.
Même si ces chiffres sont encourageants, il a semblé que les crises se sont succédé l’année dernière: la Suisse était encore préoccupée par le coronavirus au début de l’année, la guerre a éclaté en Europe, la menace d’une pénurie d’énergie a inquiété le pays en été et en automne, et l’inflation croissante a éclipsé les affaires courantes.
En tant qu’association, nous n’avons pas pu, et ne pouvons pas, influencer activement tous ces thèmes. Nous pouvons toutefois nous attaquer concrètement à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, qui n’affecte pas seulement notre branche. C’est pourquoi, en 2022, nous nous sommes fixé pour objectif de promouvoir l’attrait du secteur de l’hébergement avec nos membres et partenaires dans le cadre du thème central «Future Hospitality».
La crise du coronavirus et l’incertitude qui en a découlé dans le secteur du tourisme ont injustement terni l’image de notre branche. En effet, l’hôtellerie, la restauration et le tourisme sont des secteurs empreints de passion et le travail permet aux collaborateurs et collaboratrices de faire vivre à nos hôtes des expériences inoubliables au quotidien. Le travail dans le secteur de l’hébergement est créatif, proche des gens et porteur de sens. C’est exactement ce que nous voulons remettre conjointement sur le devant de la scène!
La branche de l’hébergement, et le tourisme dans son ensemble, ont connu des années marquantes. Si nombre de défis ne diminue pas, la capacité d’innovation, la résilience et la robustesse du secteur ne faiblissent pas non plus.