Avec le projet «Future Hospitality» HotellerieSuisse s’est fixé pour objectif d’accroître l’attractivité de la branche en collaboration avec ses membres et partenaires.
Avec le projet «Future Hospitality» HotellerieSuisse s’est fixé pour objectif d’accroître l’attractivité de la branche en collaboration avec ses membres et partenaires.
Le projet Staffdeals permet au personnel des établissements membres d’HotellerieSuisse de bénéficier de nuitées dans d’autres hôtels membres à des conditions préférentielles: il s’agit d’une option attrayante, revalorisant le salaire.
Urs Niffeler, directeur de l’hôtel Sonnmatt, explique pourquoi l’accessibilité gagnera en importance dans la branche de l’hébergement et comment le sujet est mis en pratique dans son établissement lucernois.
Une enquête menée auprès des membres d’HotellerieSuisse met en évidence l’impact considérable de la pandémie de coronavirus sur la pénurie de main-d’œuvre qualifiée.
Les deux nouveaux champs d’action «Alimentation» et «Mobilité» complètent les chapitres de l’hôtel du développement durable. Les multiples possibilités et outils soutiennent les établissements sur la voie vers la durabilité.
Le Conseil fédéral a posé les jalons d’une reprise durable pour l’ensemble de la branche de l’hébergement. HotellerieSuisse salue avant tout la levée des mesures à l’entrée en Suisse et la suppression du certificat obligatoire.
À l’occasion de la conférence de presse annuelle de Suisse Tourisme, le président d’HotellerieSuisse Andreas Züllig revient sur une année 2021 mouvementée pour les hôtelières et hôteliers.
Dans notre newsletter dédiée à la formation, qui paraît deux fois par an, les membres apprennent quelles activités de l’association permettent de susciter l’intérêt des jeunes pour les métiers de la branche.
L’étude réalisée par l’Institut de Tourisme de la haute école spécialisée Suisse romande Valais révèle une bipolarisation de fait des canaux: les plates-formes de réservation en ligne (OTA) d’une part, et les réservations directes d’autre part.
Environ 25 directrices d’hôtel se sont réunies au siège principal d’HotellerieSuisse et en ligne pour la Journée internationale des femmes. Elles y ont noué des contacts et échangé. C’était la troisième réunion à cette occasion.
Depuis le 12 mars 1892, la htr hotelrevue traite de sujets touristiques. Ces 130 dernières années, le journal spécialisé a surmonté et accompagné beaucoup de transformations dans la branche. Rétrospective de la rédaction pour cet anniversaire.
La guerre en Ukraine ébranle toute l’Europe; la solidarité est grande. HotellerieSuisse prépare une vue d’ensemble pour les membres afin de les informer de la manière dont ils peuvent apporter un soutien ciblé.
HotellerieSuisse a lancé, avec le soutien du SECO, un programme de coaching pour la branche de l’hébergement afin que les établissements soient parés pour l’avenir. Deux nouveaux thèmes ont été intégrés: «Marque employeur» et «Sortie du marché».
En partenariat stratégique avec le SECO, HotellerieSuisse a lancé un programme de coaching pour la branche afin que les établissements soient parés pour l’avenir. Les jalons pour l’avenir sont ainsi posés pendant la crise.
Dans le cadre de Future Hospitality, HotellerieSuisse a lancé, avec la Zürcher Hotelier Verein et le groupe EHL, le projet pilote «Reconversion professionnelle».
HotellerieSuisse a signé une convention intersectorielle visant à réduire le gaspillage alimentaire en présence de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga.
Les électeurs suisses ont clairement accepté le projet Frontex. Le comité touristique «OUI à Schengen-Frontex», composé d'une large alliance d'associations touristiques, se réjouit de cette décision.
L’évaluation de la situation montre une reprise, mais n’atteint pas encore le niveau d’avant la crise. La levée des restrictions liées à la pandémie a permis un début de reprise, mais la guerre en Ukraine freine la demande intercontinentale.
Les délégué·e·s d’HotellerieSuisse se sont prononcé·e·s en faveur d’une révision des statuts et de l’adaptation du règlement régissant les cotisations et les prestations aux membres.
Lors du Hospitality Summit, qui s’est tenu sur deux jours les 1er et 2 juin, plus de 1000 représentant·e·s de la branche ont abordé les questions qui les préoccupent actuellement à la Halle 550 à Zurich Oerlikon.
Dans le cadre du NextGen. Hospitality Camp, 20 personnes pleines de créativité de la génération Z ont travaillé sur trois projets pendant cinq jours. Lors du Hospitality Summit, elles ont présenté leurs solutions et fait part de leurs expériences.
La décision prise par le Conseil des États permet aux établissements d’hébergement de retrouver leur liberté entrepreneuriale et de proposer à l’avenir des conditions et prix plus avantageux sur leur site Internet que sur les OTA.
Le Conseil national se prononce en faveur de la promotion de l’hôtellerie individuelle dans les grandes villes. La Société suisse de crédit hôtelier doit désormais également promouvoir les établissements des grandes villes.
Le Conseil des États se prononce en faveur d’une solution numérisée et uniforme au niveau national concernant l’obligation de déclarer les hôtes dans le secteur de l’hébergement. La branche et les autorités cantonales seront ainsi déchargées.
Le projet pilote «Young Leaders Club» encourage les échanges entre jeunes cadres et avec l’association. Les membres discutent régulièrement des défis actuels et des solutions vus par leur génération.
HotellerieSuisse a rassemblé dans un guide les éléments à prendre en compte lors de la planification et de l’acquisition d’infrastructures de recharge dans le secteur de l’hébergement.
Les partenaires sociaux de l’hôtellerie et de la restauration prolongent d’une année, jusqu’à fin 2023, l’offensive de formation lancée en janvier 2021.
Les associations germanophones de l’hôtellerie et de la restauration se sont réunies à Zurich à l’initiative d’HotellerieSuisse pour discuter des défis actuels de leur branche.
La délimitation entre l’hôtellerie et la parahôtellerie étant de moins en moins marquée, HotellerieSuisse a introduit en 2019 la classification des Serviced Appartements, donnant ainsi accès à ces entreprises aux catégories de spécialisation.
Le contrôle surprise est un instantané qui vient compléter l’audit de classification objectif et les évaluations subjectives des hôtes, en vue d’améliorer en continu la qualité des établissements.
Sur mandat d’HotellerieSuisse, l’EPF a examiné la manière dont les entreprises formatrices de la branche ont vécu les contraintes durant la pandémie et comment les intérêts et les comportements des jeunes en matière de candidature ont évolué.
HotellerieSuisse, membre fondateur de l’Alliance pour les économies d’énergie, soutient la campagne d’économie d’énergie lancée par la Confédération.
La nouvelle loi sur la protection des données entre en vigueur le 1er septembre 2023. HotellerieSuisse a élaboré une boîte à outils sur ce thème pour ses établissements membres et les accompagne tout au long du processus de mise en œuvre.
Julia Fuchs, Marc Gay, Carmen Többen et Markus Schmid représentent notre branche avec beaucoup de succès aux SwissSkills. Tim Oberli, Shania Colombo et Rino Zumbrunn triomphent aux WorldSkills.
Début juin, les partenaires sociaux de l’hôtellerie et de la restauration se sont mis d’accord sur les salaires minimaux pour 2023 et ont annoncé les augmentations définitives.
Selon une étude, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée est plus grave que ne le suggèrent les indicateurs. HotellerieSuisse exige des solutions.
Une nouvelle enquête d’HotellerieSuisse montre que la crise de l’énergie éclipse nettement les préoccupations liées au coronavirus. Il s’agit donc de loin du plus grand défi des hôtelières et hôteliers pour la saison d’hiver 2022/2023.
Avec l’établissement «Ortstockhaus» de Braunwald (GL), une auberge de montagne devient «Hôtel historique de l’année 2023». Quant au titre de «Restaurant historique de l’année 2023», il revient au «Tonnelier» à Bulle (FR).
Avec «MyClassification», la procédure de classification est numérisée et ainsi considérablement simplifiée pour les membres d’HotellerieSuisse.
En avril et octobre 2022, plus de 400 jeunes ont pu découvrir le monde de l’hôtellerie et de la restauration dans plus de 200 établissements grâce à rockyourfutre.ch.
La branche de l’hébergement a connu une saison estivale réussie et se montre optimiste pour la saison hivernale. La hausse des prix de l’énergie vient toutefois ternir ce nouveau départ.
La marque phare commune d’HotellerieSuisse et de GastroSuisse pour la commercialisation des formations de base dans l’hôtellerie et la restauration sera remaniée et modernisée en 2023, en collaboration avec l’agence jim&jim.
Le projet pilote d’HotellerieSuisse et de KITRO permet d’obtenir une première évaluation en matière de gaspillage alimentaire. Vous pouvez ainsi découvrir où vous vous situez par rapport à la branche et comment réduire les restes.
Sur le Niesen, dans l’Oberland bernois, la communauté MILESTONE s’est réunie à l’occasion du «NIESEN SUMMIT». Rétrospective, éloge et réflexions étaient au programme de cet événement exclusif du réseau.
Les délégué·e·s ont élu deux nouveaux membres au Comité exécutif, Myriam Schlatter et Brigitte Berger Kurzen, ont décidé de franchir une étape décisive pour répondre aux besoins en main-d’œuvre qualifiée de la branche et ont adopté le budget 2023.
En juin, le Parlement avait adopté la «lex Booking», ouvrant ainsi la voie à l’interdiction de toutes les clauses de parité en Suisse. La loi entre enfin officiellement en vigueur le 1er décembre.
Après le lancement de la brochure début 2020, HotellerieSuisse publie déjà la quatrième édition. Elle présente de manière condensée les chiffres finaux saisis sur le portail, accompagnés d’interprétations et d’explications.
Après deux années de pause forcée, le traditionnel dîner politique avec les membres du Conseil national et du Conseil aux États s’est à nouveau tenu durant la session d’hiver. Les priorités politiques 2023 ont été présentées à cette occasion.
Plusieurs succès pour le secteur de l’hébergement: la réduction de la bureaucratie liée à l’obligation de déclaration, l’extension du périmètre d’encouragement de la SCH et le renforcement du partenariat social ont été adoptés.
Tout au long de l’année, le label «TOP Entreprise formatrice» a été davantage ancré dans le secteur de l’hébergement. Plus de 50 établissements l’ont déjà obtenu depuis son lancement dans notre branche.
Après huit ans d’activité au sein de l’organe stratégique d’HotellerieSuisse, Urs Zimmermann et Jörg Arnold quittent le Comité exécutif. Les délégué·e·s ont élu Myriam Schlatter et Brigitte Berger Kurzen.
Ueli Schneider, responsable Business Development, quitte son rôle au sein de la direction après quasiment neuf ans à ce poste. Il reste à la disposition d’HotellerieSuisse en tant que conseiller de projet pour le paysage de la formation.
En 2022, l’hôtellerie suisse a enregistré un total de 38,2 millions de nuitées. Par rapport à 2021, cela représente une augmentation de 29,4 % (+8,7 millions de nuitées). Il manque encore 3,3 % pour atteindre le niveau d’avant la crise (2019).